InterGéol

Avez-vous entendu parler du projet InterGéol ?

Depuis 2012, des étudiants essaient de mettre sur pied un projet pour fédérer à l’échelle nationale les associations d’étudiants en Géosciences. Sous la forme d’un week-end, cet évènement sera une occasion unique pour se rencontrer, échanger, faire la fête et discuter de votre avenir avec des intervenants du monde académique et industriel !

Les Géosciences sont au cœur des enjeux socio-économiques du 21ème siècle : changement climatique, risques naturels, aménagement du territoire, gestion de la ressource en eau, transition énergétique… Ce secteur représente une source d’emplois multiples, dans le domaine privé ou public, du technicien à l’ingénieur et l’enseignant-chercheur.

La section Jeunes de la Société Géologique de France, association reconnue d’utilité publique fondée en 1830, a organisé pour la première fois en juin 2014 un week-end de rencontre entre étudiants et professionnels des Géosciences. Les objectifs : fédérer les associations étudiantes, informer les jeunes sur les formations et les métiers, faciliter le recrutement des jeunes diplômés, découvrir un patrimoine géologique régional.

  1. La première édition au pied de la Dune du Pilat (26 au 29 juin 2014) a rencontré un vif succès auprès de près de 80 étudiants et d’une quinzaine de professionnels.
  2. Nous avons renouvelé cette expérience en 2016 sur le territoire breton en organisant en collaboration avec Gaïa et Géocontact ( deux associations étudiantes de Brest et Rennes) la deuxième édition sur la Côte de Granite sur l’Île Grande près de Lannion.

L’évènement est désormais biannuel et pour établir une pérennisation des éditions InterGéol l’organisation devra passer par une forte implication des associations étudiantes locales hébergeant l’évènement. Nous vous proposons :

– Que les associations locales fassent acte de candidature entre Janvier et Mars pour héberger l’édition InterGéol de l’année scolaire suivante. Les candidats devront présenter une équipe de 3 personnes, et un lieu provisoire avec des idées d’excursions géologiques. Le bureau de la Section Jeunes choisira l’association locale présentant le projet le plus solide.

– L’association locale choisie aura alors un an et demi pour aider le bureau de la Section Jeunes à l’organisation du weekend. En contact régulier avec la Section Jeunes par visioconférence, elle aura la charge de la logistique locale : mise en place des excursions et recherche d’intervenants, aide à la recherche de lieux d’hébergement,…. Le bureau de la Section Jeunes se chargera de la partie financière et de la communication, et aidera l’association locale dans ses démarches.

>> Retrouvez plus de détails et d’informations pratiques dans sur les pages dédiées :

Logo_Carre_Texte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s