De la culture et de l’aventure au congrès de spéléologie

ffs

Le congrès national de spéléologie [s’est tenu] à Nantua ce week-end. La Fédération de spéléologie cherche à rendre plus accessible sa discipline et [a ouvert] ce rendez-vous au grand public.

La spéléologie est une activité encore difficile d’accès mais elle tend à s’ouvrir au plus grand nombre.

La spéléologie est une activité encore difficile d’accès mais elle tend à s’ouvrir au plus grand nombre.  Photo DR

La spéléologie est sans doute une activité que vous croyez assez inaccessible et coûteuse, mais elle tend de plus en plus à se démocratiser. [Tel a été] l’objectif du congrès national de spéléologie à Nantua, qui [s’est] ouvert à tous du 3 au 5 juin. Pour présenter la discipline et initier le grand public, le comité de spéléologie de l’Ain et la Fédération française de spéléologie [a proposé] des animations et des approches diverses, à la fois techniques, scientifiques et artistiques. Une immense tyrolienne traversera le lac de Nantua.

Des simulations de spéléo-secourisme

Le Spéléo-secours français, qui fêtera ses 40 ans, [a réalisé] deux simulations de sauvetage retransmises en direct. L’une [s’est déroulée] samedi dans un gouffre et l’autre [s’est faite] en immersion dans la piscine du lac. Des mannequins simulateurs de dernière génération [ont été] utilisés. Ils enregistrent les mouvements et simulent l’activité cardiaque de la victime.

« Les techniques utilisées lors de ces démonstrations sont issues d’un savoir-faire unique du spéléo-secours français. Nous sommes la seule fédération en France à assurer ses propres interventions de secourisme. Nous sommes les conseillers techniques du préfet dans ce domaine, les pompiers n’étant habilités à n’intervenir qu’en surface », explique Bernard Abdilla, le responsable de l’organisation du congrès mais aussi le conseiller technique du Spéléo-secours français de l’Ain.

Des conférences [se sont tenus] pendant les trois jours au sujet de l’environnement direct des spéléologues, sur la géologie, la paléontologie, la faune souterraine et sur les anciennes pertes du Rhône. Une tyrolienne géante a été installée pour l’occasion […]. Ce dispositif de plus d’un kilomètre de long et à 180 mètres de haut est unique en France. Il a été monté à l’aide de matériel de pointe utilisé lors d’intervention de spéléo-secours. Le cinéma de Nantua [a reçu] des diffusions de films sur des expéditions en Patagonie et en Papouasie. Les journées de samedi et de dimanche [se sont] clôturées par un concert et une soirée dansante.

Source : Le Progrès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s