Les Causses du Quercy labellisées Géoparc mondial de l’UNESCO

geoparl-unesco-networkLe parc naturel régional des causses du Quercy (PNRCQ) a obtenu auprès de l’Unesco le label Géoparc mondial. Une victoire pour l’équipe du Parc, qui récompense un travail de longue haleine.

C’est fait ! Le parc naturel régional des causses du Quercy (PNRCQ) a été labellisé Géoparc mondial Unesco. Ce label vient reconnaître au niveau mondial le caractère remarquable du patrimoine géologique des causses du Quercy et le projet de valorisation et de protection de ce site. Le PNR lotois devient le 6e Géoparc français, le 120e dans le monde.

«C’est le travail d’une équipe au sens large, entre les élus, les scientifiques et les habitants. C’est la reconnaissance de la valeur de ce territoire et des gens qui y vivent» a déclaré la présidente du PNRCQ, Catherine Marlas.

Les premières réflexions quant à une candidature au label remontent à 2006, le véritable coup d’envoi de l’aventure Géoparc mondial Unesco étant intervenu au moment du renouvellement de la charte du Parc, acté en 2012. «L’obtention du label était inscrite dans les projets de la nouvelle charte du Parc. Une chose était évidente : il fallait porter cette candidature pour l’ensemble du PNR, pas seulement pour une partie» a expliqué Catherine Marlas. En effet, tous les Géoparcs mondiaux ne sont pas des parcs naturels régionaux.

Rien n’obligeait celui des causses du Quercy à postuler au label dans son intégralité. «Coller le projet Géoparc à celui du parc naturel a été un choix politique fort, et je pense que cette cohérence entre les projets a été appréciée» souligne Agathe Kuhnel, chef du service environnement du Parc et cheville ouvrière de cette candidature réussie. L’équipe du PNR s’est donc attelée à recenser tous les sites à fort intérêt géologique présents sur l’aire du Parc, des plus évidents comme les phosphatières du Cloup d’Aural et les grottes du Pech Merle, aux plus discrets. Comme le souligne le géologue Thierry Pélissié, «c’est la relation entre l’Homme et la pierre qui caractérise cette candidature, le patrimoine géologique seul ne suffit pas».

Une affirmation complétée par la présidente : «Sont attendus un développement local, en matière d’éducation autour du patrimoine, de géotourisme, et aussi une mobilisation locale. Il faut qu’il y ait une appropriation de ce patrimoine géologique» précise Catherine Marlas, qui affirme aussi être déjà «dans l’après». Car même si le label Géoparc mondial Unesco reconnaît la richesse géologique des causses, celui-ci n’est pas gravé dans la roche. Il n’est valable que pour une durée de 4 ans. Des projets et des résultats concrets doivent donc suivre. Le PNRCQ s’est déjà engagé dans un appel à projets au niveau européen avec des Géoparcs espagnols et portugais, et va lancer sous un mois un concours de pâtisserie baptisé «Délices géologiques», avec la chambre des métiers du Lot et l’aide du chef étoilé Pascal Bardet.

Une gamme de géoproduits pourrait donc bientôt voir le jour, en profitant de ce nouvel élan impulsé par le label Géoparc.


La Région et le Département réagissent

«C’est une formidable reconnaissance pour le PNR des Causses du Quercy. Elle vient récompenser le travail et l’ambition du Parc pour l’ensemble de son espace territorial et sa préservation» a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Au Département, le président Serge Rigal souligne que «ce label sera un atout indéniable en termes de dynamisation du territoire et de coopération internationale, faisant écho à la stratégie de marketing territorial mise en œuvre par l’État, la Région, le Département et l’ensemble des acteurs du territoire».

Source : La Dépêche (Matthieu Fontaine)

Publicités

Un commentaire sur « Les Causses du Quercy labellisées Géoparc mondial de l’UNESCO »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s