Coup de Cœur Lecteur #1 – Vin de Feu

coup-de-coeur-lecteur-ss-fond

Découvrez les découvertes faites par les adhérents de la Section Jeunes ! Des documentaires pour rêver, s’informer, apprendre, réfléchir, se rappeler, découvrir, se cultiver librement en somme…Des millions de pages sur des milliers de sujets !
Pour faire votre choix et/ou des rencontres inattendues, laissez-vous tenter par les « Coups de Cœur Lecteur » !

Régulièrement en fonction des sorties et des envies, un « Coup de Coeur Lecteur » peut apparaître et mettre en avant un livre ou un document apprécié par l’un d’entre nous/vous !

Si vous avez particulièrement aimé un ouvrage et que vous êtes prêt à partager votre découverte avec d’autres lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire la proposition par mail à jeunes@geosoc.fr

Vin de Feu

A la découverte des volcans célèbres

C.Frankel (Dunod, 2014)

Vin de Feu.png
Disponible à la bibliothèque de la SGF ! (cliquez sur l’image)

L’ouvrage de Charles FRANKEL présente sous une belle couverture aux couleurs chatoyantes mêlant le vin et le feu, sur 230 pages, six provinces volcaniques mondiales. Il « traite de la raison de l’alliance entre vignoble et volcans » de façon sympathique, à la manière d’un guide touristique, l’histoire du volcan, du vignoble et de leur cohabitation à travers les âges.

Chaque province est traitée de manière similaire. Le lecteur commence par découvrir l’Histoire géologique de la province et les différents épisodes qui ont façonné l’existence des vignobles d’aujourd’hui. Une fois cette histoire écrite, l’ouvrage offre à notre palais une excursion virtuelle sur les principaux cépages. Il balaie le parcours du raisin depuis son origine aux saveurs lors de la dégustation avec les caractéristiques propres à chacun. Qui dit cépages dit vins. L’auteur expose les principales appellations locales grâce aux précieuses explications recueillies auprès des vignerons. Vous préférez peut-être la pratique à la théorie ? C.FRANKEL devient alors force de propositions au travers des itinéraires géologiques et vinicoles très bien illustrés aux moyens de cartes compréhensibles. Chaque « visite » se conclue par un carnet d’adresse « maison » exhaustif pour les plus intéressés.

Un grand nombre de photos illustrent les explications que ce soit au niveau historique pour accompagner la narration ou bien au niveau touristique pour susciter le désir d’aventure. Si les premières provinces sont passionnantes, l’intérêt peut décliner au fil des pages devant la grande quantité de descriptions : à consulter selon l’envie et avec modération pour certaines pages !

Je ne peux donc que recommander ce beau livre qui associe deux thèmes chers aux géologues. Soulignons le travail considérable de Charles FRANKEL pour rassembler et faire cohabiter tout en finesse la puissance de la Terre et la richesse des terroirs !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s