Revu’Actu #1 – Janvier 2017

logo

Incidents majeurs, dossier scientifique, débats de société, polémiques, …voici Revu’Actu pour voir et revoir l’actualité du mois sur le blog de la Section ! Une des grandes explosions de la vie marine non liée aux météorites. Une remarquableuniversitelund explosion de la biodiversité marine il y a 471 millions d’années n’a pas été déclenchée par le bombardement de la Terre…


gourvernementLa réforme du code minier doit être examinée à l’Assemblée à partir du 24 janvier. Ce texte vise à moderniser les règles qui régissent le sous-sol français, entre potentiel économique et impératifs environnementaux.


La start-up EnGoPlanet teste à Las Vegas, un système d’éclairage qui combine panneaux engoplanetphotovoltaïques et tampons cinétiques activés par les pas des piétons.


energy_observerComme Solar Impulse l’a fait dans les airs, le catamaran sans mât Energy Observer fera le tour du monde propulsé par des moteurs électriques. L’énergie viendra des panneaux solaires et d’hydrogénérateurs qui alimenteront des batteries,…


La terre a tremblé trois fois en une heure ce [hier] matin au centre de l’Italie dans une zone seismes_italie_janvier_2017déjà traumatisée par de puissants séismes en août et en octobre. Une première secousse de…


graphene-forme-de-carboneLe graphène, c’est la révolution. Cela fait plus de 10 ans que ce matériau est censé tout changer. Léger, robuste, bon conducteur électrique : ses applications sont infinies. Mais problème, il est très compliqué de le manipuler. Pour comprendre, il faut regarder au niveau de l’atome, regarder de quoi est fait ce matériau si prometteur.


european-geoparksAprès l’intégration du label Geopark au sein de l’UNESCO – en novembre 2015 – le Beaujolais a redéposé un dossier cet automne. Celui-ci est maintenant à l’instruction, et Syndicat mixte du Beaujolais devra attendre le mois de septembre [2017] pour savoir si sa candidature est retenue ou non.


carte-de-la-face-visible-de-la-luneLes scientifiques chinois sont en train de dresser une carte géologique de la Lune à l’échelle 1/2,5 millions !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s