EnGoPlanet exploite les piétons !

engoplanet.png

La start-up EnGoPlanet teste à Las Vegas, un système d’éclairage qui combine panneaux photovoltaïques et tampons cinétiques activés par les pas des piétons.

Las Vegas n’est pas uniquement un terrain de jeu fait de casinos, de paillettes et de fêtes, mais aussi un laboratoire d’essais des énergies renouvelables. Placée en plein désert, elle possède une situation idéale pour l’énergie solaire. La start-up EnGoPlanet en a pris note en créant un éclairage public alimenté par des panneaux photovoltaïques et les pas des piétons.

Le système utilise des panneaux photovoltaïques incurvés, placés en haut des lampadaires, qui rechargent une batterie capable de subvenir aux besoins en éclairage nocturne de la Boulder Plaza. Les lampadaires sont équipés de LED pour la lumière, mais ont aussi pour fonction d’être des stations de recharge de smartphone et des points d’accès au Wifi. Afin que la batterie puisse se recharger la nuit, le sol est marqué par des tampons cinétiques qui captent l’énergie produite par les déplacements des piétons. Chaque tampon est connecté à trois micro-générateurs qui délivrent quatre à huit watts par pas, en fonction de la pression exercée par chacun d’entre-eux.

En plus de produire de l’énergie verte, les stations d’EnGoPlanet permettent de vérifier la qualité de l’air et de fournir des statistiques environnementales à la ville et aux chercheurs.
La station est contrôlée en totalité par les agents municipaux qui peuvent à la guise des événements, changer les couleurs des LED ou tout simplement s’assurer des niveaux de batterie.

Ce projet implanté dans une ville aussi célèbre des Etats-Unis pourrait lancer un mouvement plus général et être utilisé dans d’autres mégalopoles, comme New York ou Los Angeles. La start-up a également lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo, pour permettre de fournir en électricité propre et gratuite dix villages en Afrique qui en sont démunis.

Source : Les Clefs de Demain (Le Monde)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s