[Stage]Développement pour les postes d’enrobage et les usines de fabrication des liants bitumineux – COLAS

logo_colasSUJET : Développement d’un outil adapté à l’analyse environnementale et à la hiérarchisation des impacts environnementaux pour les postes d’enrobage et les usines de fabrication des liants bitumineux.

Filiale du groupe COLAS (groupe BOUYGUES), leader mondial de la construction et de l’entretien de toutes les infrastructures de transport et d’aménagement urbain, important producteur mondial et national de granulats, COLAS EST est présent sur l’ensemble des activités liées à la construction de chaussées, au confort et à la sécurité des usagers : carrières, routes, autoroutes, aéroports, revêtements spéciaux, sécurité, signalisation routière. En quelques chiffres, COLAS EST c’est 3300 collaborateurs, un réseau de 30 établissements travaux, un Chiffre d’Affaires de 503 millions d’Euros (2015) et 10000 chantiers réalisés chaque année.
CONTEXTE :
COLAS Est a entamé des démarches pour faire certifier ses sites industriels ISO 14001 au début des années 2000. Cette certification s’applique aujourd’hui aux carrières, usines de liants et postes d’enrobage. La mise en place et le maintien de cette certification suppose une surveillance permanente et une maîtrise des impacts de ces activités sur leur environnement. Une politique interne à l’entreprise ainsi que des outils spécifiques ont ainsi été développés dans ce but.
Au niveau des outils, COLAS Est dispose actuellement de deux outils distincts, élaborés sur la base du logiciel Excel, pour effectuer l’analyse environnementale d’un site et en hiérarchiser ses impacts. Leur mise à jour apparaît aujourd’hui nécessaire pour mieux prendre en compte les impacts spécifiques liés aux activités des postes d’enrobage et des usines. Ce travail a déjà été fait en 2015 pour les carrières et l’outil développé pourra servir de référence dans le cadre du projet de fin d’études proposé.

OBJECTIF :
Après une première phase de découverte des activités d’enrobage et de production des liants bitumineux au sein de l’entreprise, il s’agira avec l’aide des responsables d’exploitation concernés et l’appui du service Environnement de l’entreprise, de décrire le plus précisément possible l’environnement de ces sites en fonction de différents paramètres , puis d’évaluer grâce à un système de cotation sa sensibilité ou vulnérabilité. Une fois le contexte général du site décrit, et les impacts de son implantation sur son environnement évalués, il y aura lieu de considérer les impacts liées aux activités principales de l’exploitation d’un poste d’enrobage ou d’une usine de liants. La synthèse de ces étapes de réflexion permettra de mettre au point un nouvel outil combiné capable d’effectuer à la fois l’analyse environnementale d’un poste d’enrobage (ou d’une usine) et d’en hiérarchiser les impacts. Une fois l’outil mis au point il devra être utilisé sur différents sites de l’entreprise et par différentes personnes pour en valider le contenu et la forme.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

  • Connaissance de la norme ISO 14001
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aisance dans l’utilisation du logiciel Excel
  • Autonomie
  • Curiosité et sens du relationnel

Contact : DECONINCK LUCIE
Responsable Recrutement / Relations Ecoles / Mobilité
Tél. 03 83 17 82 53 – Mobile 06 62 15 24 14
lucie.deconinck@colas-est.com

http://www.colas.com/signature/images/ligne.jpg
COLAS EST
44, boulevard de la Mothe CS 50519 – 54008 Nancy cedex
www.colas-france.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s