[Poste] Pétrologie des ressources minérales – GET Toulouse

get toulouseLa personne recrutée devra être un(e) géologue spécialiste de la genèse des minéralisations, en relation avec les processus pétrologiques endogènes. Son domaine de compétences concernera les ressources minérales et plus précisément le fonctionnement des systèmes « métallogéniques », en particulier les étapes essentielles à la genèse d’un gisement. L’approche recherchée sera ancrée sur des études de terrain, associées à des caractérisations pétrologiques, géochimiques et inclusions fluides, afin de discuter et de modéliser les processus physico – chimiques gouvernant la genèse, le transport et la mise en place des corps minéralisés.


La personne recrutée interviendra en L3 Sciences de la Terre dans un parcours accueillant des bacheliers technologiques étant passés par des BTS et DUT. Toutefois une part conséquente des enseignements du Maître de Conférences sera réalisée au niveau master en Métallogénie et méthodes d’exploration des
ressources minérales et il/elle participera également aux enseignements de Pétrologie, aux T.P. terrain du niveau licence et/ou master et à l’élaboration de nouvelles ressources pédagogiques (TICE). Il connaîtra les enjeux industriels et économiques des matières premières minérales et des géomatériaux. Des connaissances du milieu professionnel de l’exploration minière seront appréciées car elles permettront de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Le GET recrute un géologue spécialiste de l’étude des minéralisations et de leur genèse en relation avec les processus géologiques endogènes. Son domaine de recherche concernera les ressources minérales et plus particulièrement le fonctionnement des systèmes métallogéniques, intégrant les étapes essentielles du cycle et du fractionnement des métaux : la formation des pré-concentrations, l’altération des sources, le transfert des métaux par les phases fluides et liquides silicatés, les mécanismes de dépôt, et les processus de dispersion et/ou d’enrichissement superposés aux concentrations primaires. Il pourra faire appel à une variété d’approches allant de l’étude de terrain à l’analyse des contextes structuraux et géodynamiques des concentrations métalliques, l’utilisation des données géophysiques, pétrographiques, géochronologiques, expérimentales et chimiques (stabilité des phases porteuses de métaux), pour contraindre les conditions de transport et de dépôt des métaux (P, T, X, etc) et développer des modèles génétiques des gisements. Une bonne connaissance des méthodes de base de microscopie et de microanalyse in situ (MEB, Microsonde électronique, LA-ICP-MS, etc) et de l’étude des fluides (Microthermométrie, Raman, LA-ICP-MS) est fortement souhaitée. Le projet de recrutement s’inscrit pleinement dans les axes thématiques prioritaires de l’UPS concernant l’étude du système Terre (AT8-Système Terre, planètes et étoiles : observation et mécanismes). Il vient renforcer les équipes du laboratoire Géosciences environnement Toulouse, en particulier l’équipe Géoressources qui occupe à l’heure actuelle une place reconnue au niveau national en métallogénie grà¢ce à une combinaison remarquable des approches de terrain, des approches analytiques et des approches expérimentales. Cette thématique renforce les liens du laboratoire avec des partenaires industriels locaux, nationaux ou internationaux du secteur, et s’appuie aussi résolument sur une recherche fondamentale sur les processus minéralisateurs.

Pour plus d’informations, consultez l’offre officielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s