[Thèse] Interactions entre tectonique et processus de surface, et évolution morphologique d’un piedmont de chaîne : exemple de la région centrale de Taiwan.

ipgpLes interactions entre les processus de surface et la tectonique ont été le sujet de nombreuses études au cours des dernières décennies. Ces interactions sont particulièrement intenses et dynamiques au niveau des piedmonts de chaînes de montagnes : la déformation y est souvent localisée, avec la présence de failles sismogéniques qui se propagent dans l’avant-pays, tandis qu’y transitent les flux de matière en surface (érosion, sédimentation) depuis les hauts reliefs vers le bassin d’avant-pays. La caractérisation de la dynamique des piedmonts de chaînes de montagnes repose généralement sur l’étude de marqueurs morphologiques actuels (ex : dépôts sédimentaires, terrasses fluviatiles, knickpoints), témoins d’un état passé du paysage. Ces marqueurs offrent une série d’instantanés, qui une fois mis en relation, peuvent révéler une dynamique en réponse par exemple à des variations « récentes » des conditions tectoniques (ex : propagation de la déformation, réactivation de structures anciennes), climatiques (ex : variations des flux sédimentaires des bassins versants) et/ou morphologiques (ex : captures de bassins versants). Dans ce projet de thèse, nous proposons d’analyser l’évolution morphologique et structurale d’un piedmont de chaîne, dans lequel le paysage est actuellement dans un état de déséquilibre. L’exemple choisi est celui du piedmont ouest de la région centrale de Taiwan, au niveau du bassin de Puli.

Ce projet de thèse nécessite des compétences en géologie structurale, cartographie, géomorphologie et géologie de terrain. Un intérêt/des compétences en géochimie et/ou en modélisation seraient également souhaités.

Directeur (trice) :

SIMOES Martine (CR CNRS), simoes@ipgp.fr

Co-directeur (trice) / Co-encadrant(e) :

FEUILLET Nathalie (Phys Adj), feuillet@ipgp.fr

 

Equipe d’accueil :

IPGP- Equipe de Tectonique et Mécanique de la Lithosphère – UMR7154

Financement :         Contrat doctoral avec ou sans mission

Pour plus d’informations, contacter :

Martine Simoes : simoes@ipgp.fr / (+33) (0)1 83 95 76 26

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s