Post-doc – Chronomètre (U-Th)/He/Ne sur oxydes de fer de latérites

Une position post-doctoral de 18 mois est ouverte à l’université Paris Sud, en collaboration entre l’IPN, GEOPS et l’IMPMC à partir de février 2015.

 L’objectif du projet se base sur des études pluridisciplinaires et complémentaires entre différents laboratoires franciliens, afin de développer les chronomètres (U-Th)/He et Ne sur les oxydes de fer qui cristallisent dans les sols latéritiques. La finalité de ce projet est d’apporter des outils pour dater la formation des sols latéritiques, représentant 1/3 de la surface émergée de la Terre et issus de phases d’altération majeures en relation avec les paléoclimats. La donnée temporelle de la formation des sols est une question primordiale pour la compréhension de l’évolution des surfaces continentales, et l’apport de chronomètres fiables est donc décisif. Nous abordons la datation des hématites (Fe2O3) par l’étude des chronomètres fondés sur la production d’He et de Ne (via la réaction 18O(4He,n)21Ne) lors des désintégrations de l’U et Th. En particulier, il existe une perte possible d’He et Ne par éjection lors de la production si l’échantillon est de petite taille. L’échantillon peut aussi perdre de l’He par diffusion aux températures de surface, mais à ce titre rien n’est connu pour le Ne. Ce projet se base ainsi (i) sur des calculs quantiques des coefficients de diffusion de l’He et Ne dans un réseau cristallin parfait, (ii) sur l’application à l’analyse de l’(U-Th)/He et Ne dans des échantillons naturels (Brésil, Norvège) parfaitement caractérisés par des études cristallochimiques.

 Nous recherchons un candidat possédant des bonnes compétences en minéralogie, expérimentales et/ou en physique. En fonction du profil du candidat, celui-ci réalisera en collaborations des calculs quantiques de la diffusion de l’He et du Ne dans l’hématite, ou réalisera des études cristallochimiques sur différents échantillons naturels, ainsi que des datations (U-Th)/He ou Ne.

Condition : le candidat ne doit pas avoir déjà effectué un 1er post-doc en France.
Salaire : 2100 net/mois.

Contacts :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s