Recrutement Ingénieur d’étude DEPE / Etude changement d’affectation des sols

Offre d’emploi Ingénieur-e d’étude CDD 18/24 mois
Ingénieur-e d’étude chargé-e d’une revue internationale critique au sein de la DEPE-INRA, Paris.
(Délégation à l’Expertise scientifique collective, à la prospective et aux études)

Projet
Revue internationale critique des études et recherches intégrant les changements d’affectation des sols (directs et indirects) lors de l’évaluation environnementale d’orientations agricoles, forestières, énergétiques, climatiques et d’aménagement du territoire. Projet porté conjointement par l’INRA et l’ADEME

Environnement de travail
La Délégation à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études (DEPE) a pour mission, au sein de l’INRA, de contribuer aux débats publics et scientifiques, à l’orientation de la recherche et à éclairer la décision dans les champs de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ingénieur-e d’étude recruté-e sera intégré-e à l’équipe projet de l’étude. Il / elle sera amené-e à interagir fortement avec les pilotes scientifiques du projet, le groupe des experts impliqués dans le projet, et les ingénieurs spécialistes de la mise en œuvre de différents outils d’analyse bibliométrique qui seront mobilisés.

Mission
Sous la responsabilité des pilotes scientifiques de l’étude et de son chef de projet, et avec l’appui d’ingénieurs en ressources documentaires et analyse bibliométrique, l’ingénieur-e sera en charge de la constitution et de l’analyse d’un corpus de bibliographie scientifique, en vue de synthétiser les connaissances sur un domaine de recherche situé dans le champ de l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et l’énergie. Il s’agit plus précisément d’identifier et d’analyser dans un premier temps les travaux qui visent à relier différents choix de production agricole ou sylvicole, d’urbanisation, d’alimentation, d’énergie aux changements d’affectation des sols et aux évaluations environnementales correspondantes ; et dans un deuxième temps, d’extraire des données sur un sujet particulier ayant donné lieu à de nombreuses publications, et de réaliser une analyse statistique de ces données avec une méthode statistique particulier.

Activités
– Constituer, à partir du cahier des charges de l’étude, un corpus de références bibliographiques scientifiques, dont l’analyse est susceptible de répondre à la problématique posée dans le cahier des charges.
– Réaliser, à l’aide d’outils d’analyse textuelle, une première analyse des thématiques abordées dans les articles de ce corpus.
– Elaborer une grille de lecture des articles du corpus permettant d’éliminer les articles non pertinents et d’affecter le contenu des articles retenus aux différents aspects de la question que le cahier des charges a recensés. Mettre en œuvre cette grille de lecture sur l’ensemble du corpus afin de réaliser une analyse bibliométrique approfondie de ce corpus.
– Approfondir l’analyse sur une thématique identifiée par les pilotes scientifiques, en utilisant des outils d’analyse statistique quantitative et bibliométrique adaptés (méta-analyse). Cette étape pourra nécessiter l’analyse de bases de données complémentaires.
– Rédiger une synthèse de l’état des connaissances dressé grâce à l’analyse bibliographique initiale et à l’analyse quantitative complémentaire, sur l’ensemble des points considérés dans le cahier des charges.
– Rédiger un article pour une revue scientifique.

Compétences
– Bonne connaissance des enjeux des domaines de l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et l’énergie et de l’environnement scientifique et professionnel de ces domaines.
– Autonomie et capacité d’initiative.
– Maîtrise des méthodes d’analyse bibliométrique et des méthodes de traitements statistiques, ainsi que leur déclinaison sous forme d’outils informatiques. Une formation complémentaire à l’utilisation de certains de ces outils pourra être dispensée.
– Capacité rédactionnelle.
– Bonne maîtrise de l’anglais (compréhension et expression, principalement à l’écrit).

Diplômes requis
Diplôme d’ingénieur agronome et/ou diplôme dans le domaine du traitement et de l’analyse documentaire avec une bonne connaissance du monde agricole

Le poste est à pourvoir au 1/09/2014 pour une durée de 18/24 mois.
Lieu de travail : Paris
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 27 août à :
Olivier Réchauchère olivier.rechauchere@paris.inra.fr
Bertrand Schmitt bertrand.schmitt@paris.inra.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s