Nouveau Mémoire Hors Série de la SGF : Géopatrimoine – Un lustre d’inventaire en France

Un nouveau Mémoire Hors Série de la SGF vient d’être publié sur le thème : Géopatrimoine – Un lustre d’inventaire en France (n°13 – 218 pages / Actes du colloque de Digne-les-bains – 10-12 octobre 2012).
Il est disponible à l’achat sur notre boutique en ligne au prix unitaire de 15 €.
Les adhérents de la SGF bénéficient d’un tarif réduit à 12 € (code réduction : ADHERENT).
Vous pouvez utiliser le bon de commande papier téléchargeable ici.

Avant-propos de ce mémoire par Laurent ROY, Directeur de la direction eau et biodiviersité, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie :

L’inventaire du patrimoine géologique (INPG) s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui instaure l’inventaire du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objet de recenser le patrimoine géologique, minéralogique et paléontologique. Comme tous les inventaires patrimoniaux, il n’a pas valeur juridique mais il constitue néanmoins une référence acceptée par tous et est utilisé par les autorités publiques dans les décisions ou orientations sur l’aménagement du territoire. Il est également utile pour identifier les éventuels besoins de protection de ces sites géologiques remarquables.

L’inventaire du patrimoine géologique a été initié depuis plusieurs années par les acteurs de la géologique française et le ministère en charge de de l’environnement. La publication du Vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national et la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition, le stockage et la diffusion de cet inventaire ont matérialisé le lancement de l’inventaire.

Pour les 5 ans du lancement officiel de l’inventaire national du patrimoine géologique, l’équipe « Géopatrimoine » du Muséum national d’histoire naturelle, référent scientifique de l’inventaire national du patrimoine naturel, a organisé, sous l’égide du ministère en charge de l’environnement trois jours de réunion sur la thématique « Géopatrimoine et inventaire » les 10,11 et 12 octobre 2012, à Digne-les-Bains (sur les territoires de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence).

Lors de ces journées d’échanges, les services compétents du ministère en charge de l’environnement et quelques uns de ses représentants en régions (DREAL, SCRPN), des collectivités territoriales (ex. conseils généraux), des instances s’intéressant au patrimoine naturel (RNF, FCEN, réseau des parcs naturels régionaux, etc…) ont été sollicités.

Les instances internationales (ProGEO), Geoheritage task group de l’IUGS, UNESCO, Global Geoparks etc…) ont également été impliquées.

Cette participation extranationale a permis de replacer l’inventaire du patrimoine géologique français dans le cadre international, qu’il soit européen avec l’intervention de représentant du ProGEO (ONG d’Europe), notamment espagnol, ou bin du groupe « Geoheritage » de l’International Union of Geological Sciences (IUGS-UNESCO).

Cette réunion a permis de faire le point sur l’inventaire du patrimoine géologique et de monter son utilité pour la connaissance, l’aménagement du territoire, l’éducation et le géotourisme.

Cette première étape a permis d’identifier les points satisfaisants et ceux qui méritaient une amélioration, afin de pouvoir mener en routine cet inventaire pour une parfaite intégration avec les autres politiques portant sur la connaissance du patrimoine naturel, comme le programme ZNIEFF, dont on a fêté les 30 ans en novembre dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s