Excursion GFC-ASF / Turbidites et brèches carbonatées (Jurassique et Crétacé du bassin subalpin) du 20 au 23 septembre 2013

Le GFC (Groupe Français du Crétacé) avec l’ASF (Association des Sédimentologistes français) organise une excursion géologique organisée par S. Ferry et D. Grosheny sur les :

– Turbidites et brèches carbonatées (Jurassique et Crétacé du bassin subalpin) du 20 au 23 septembre 2013
– Objectifs : Divers exemples d’appareils gravitaires calcarénitiques, bréchiques ou mixtes seront comparés suite à diverses études conduites dans le cadre du programme Action Marges (T. Mulder coord.). Il s’agit d’appareils courts, de pente variable, différents des systèmes silico-clastiques dont la taille est habituellement plus importante.
– Tarif : Environ 400 euros par personne (en fonction du nombre d’inscrits) Le départ et le retour de l’excursion s’effectueront de Valence -Gare TGV Les horaires de départ et de retour à Valence (fin d’après midi) seront communiqués ultérieurement Les déplacements se feront en minibus. Le logement se fera à Nyons, près de Gap, près de Chatillon en Diois Le tarif comprend : le transport en minibus à partir de la gare TGV de Valence, – 3 nuitées (chambre + petit déjeuner), – 3 repas du soir (20, 21, 22 septembre), – 3 piques niques (21, 22, 23 septembre), – le livret-guide – Paiement : auprès de l’ASF au plus tard le 15 août 2013
– Programme :
J1 (samedi 21) : 1 – Transition chenal-lobe dans un système calcarénitique barrémien (bordure subalpine du bassin de Valréas, anticlinal de la Lance). Vue en coupe transversale de la tête d’un lobe de 3 km de large. Vue en coupe longitudinale d’un chenal tributaire montrant l’onlap amont des turbidites au fur et à mesure de la croissance du lobe aval. 2 – Lobe pseudo-calcarénitique tithonien des Gorges de l’Aygues (Rémuzat). Système drapant de 15 km sur 15 km environ pour une épaisseur d’une centaine de mètres.
J2 (dimanche 22) : 3 – Lobe bréchique tithonien de Céüse près Gap. Le lobe (quelques kilomètres de large, une centaine de mètres d’épaisseur), à la fois chenalisé et en relief au pied d’un talus profond, montre des accrétions latérales (pseudo-mégarides) spectaculaires. Géométrie totalement différente du système drapant des Gorges de l’Aygues. Nuit aux Nonières (Treschenu-Creyers).
J3 (lundi 23) : 4 – Tablier conglomératique et calcarénitique coniacien des Gâs (synclinal de Glandage, bordure SE du Vercors). Il correspond à une construction d’extension plurikilométrique par accumulation au pied d’un talus de petites unités élémentaires hectométriques, à géométrie de lobe en accrétion frontale et latérale (pseudo-mégarides).
Conclusion de l’excursion : discussion sur les mécanismes à l’origine des accrétions latérales.

Informations pratiques sur le site de l’ASF : http://www.sedimentologie.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s