Bourses pour des études au programme de maîtrise/Master en océanographie

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), offre deux bourses pour des études au programme de maîtrise en océanographie (sédimentologie et géochimie marine). L’ISMER, situé à Rimouski (Est du Québec, Canada), est un centre de recherche multidisciplinaire en océanographie possédant un navire de recherche, le Coriolis II. L’ISMER est équipé d’un parc instrumental hautement performant qui lui permet de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer.
 
Sujets de recherche :
-Bourse 1. Minéralogie et géochimie des sédiments holocènes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent : implications paléocéanographiques et paléoclimatiques. Ce projet de recherche vise à utiliser la minéralogie des argiles et la géochimie des métaux traces à haute résolution temporelle (échelles décennale à séculaire) sur un ensemble des carottes sédimentaires afin de reconstruire et mieux documenter la dynamique sédimentaire et les conditions d’oxygénation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent au cours des 8,000 dernières années.
-Bourse 2. Variabilité de la circulation profonde dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent à partir des isotopes du néodyme au cours de l’Holocène. Ce projet de recherche vise à utiliser les isotopes du néodyme sur les fractions authigènes des oxydes et hydroxydes de fer et manganèse de carottes sédimentaires afin d’établir la variabilité des différentes masses d’eau de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent au cours des 8,000 dernières années.
Les données obtenues dans ce projet de maîtrise permettront de documenter à long terme les relations éventuelles qui peuvent exister entre les changements de la dynamique sédimentaire dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, les changements climatiques et les changements de la circulation dans le nord-ouest de l’Atlantique.
Les deux projets de maîtrise seront dirigés par les professeurs Jean-Carlos Montero-Serrano (ISMER-UQAR), Guillaume St-Onge (ISMER-UQAR) et Denis Gilbert (Pêches et Océans Canada) en collaboration avec le Centre de recherche GEOTOP (Montréal, Québec).
 
Financement : Une aide financière de 13,000 $/an est disponible pour deux ans. Pour avoir une idée du coût de la vie et des études à Rimouski, vous pouvez consulter le site Internet: http://www.uqar.ca/presentation/frais-etudes-bourses-travail/
Début du projet : fin août 2013 (session automne 2013)
Conditions d’éligibilité :
-Détenteur d’un baccalauréat ou licence en géologie, géochimie, chimie, sciences de la Terre ou d’une discipline connexe;
-Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,4/4,3 ou l’équivalent (>12/20);
-Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de maîtrise en océanographie de l’ISMER;
-S’inscrire à temps plein au programme de maîtrise en océanographie de l’ISMER au moment de l’obtention de la bourse;
-Maîtrise du français et l’anglais (oral et écrit).
 
Soumission des candidatures: Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un C.V. complet, tous les relevés de notes universitaires, les coordonnées d’au moins deux répondants pour d’éventuelles lettres de recommandation, et être transmis en 1 seul fichier PDF. Les demandes seront acceptées jusqu’à ce que les postes soient comblés.
Pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec Jean-Carlos Montero-Serrano
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s