Poste de chercheur en Ecologie Côtière / Ifremer Nantes

IFREMER, institut de recherche marine, recherche un chercheur en écologie côtière (H/F) en contrat à durée indéterminée pour le site Ifremer de L’Houmeau.

Sous l’autorité du responsable du Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais (LER/PC), vous aurez en charge le développement des activités d’étude et de recherche en écologie côtière dans le contexte du changement global. Celles-ci portera sur le fonctionnement global des Pertuis Charentais, selon une approche écosystémique, à travers laquelle vous devrez développer de la connaissance sur les interactions entre la dynamique environnementale et les services de l’écosystème.

Dans cette perspective, vous contribuerez à une meilleure compréhension des interactions entre bassin versant et zone côtière à travers l’étude des apports issus du milieu marin sous l’influence des grands fleuves régionaux (Gironde et Loire) et des fleuves côtiers (Charente, Sèvre Niortaise…). Il s’agira de hiérarchiser la contribution respective des différentes sources soutenant la capacité trophique du système en intégrant leur flux afin de contribuer à une meilleure définition des services.

En lien avec les équipes concernées et dans les projets afférents, vous interviendrez en particulier dans :
-l’utilisation d’outils numériques en partenariat avec le laboratoire DYNECO en charge de leur développement et contribuerez à la validation de ces outils.
-L’articulation de votre activité avec les données des réseaux d’observation mis en oeuvre au LER/PC en s’appuierez sur le plateau technique et analytique disponible au LERPC . L’ensemble s’inscrira dans un contexte de développement durable en partenariat scientifique avec les laboratoires thématiques de l’Ifremer, en charge de la réflexion sur l’évaluation des services éco systémiques.
-La réponse à des appels d’offres et serez amené(e) à contribuer directement à la réalisation de projets réalisés avec des cofinancements régionaux . Vous développerez des collaborations avec des universités et avec divers organismes de recherche.
-L’encadrera à terme des post doctorats et doctorants.
-la valorisation des travaux au travers de publications scientifiques à comité de lecture, de participation à des colloques régionaux, nationaux et/ou internationaux ainsi que la rédaction de rapports scientifiques et techniques.
-La contribution aux avis et expertises, relatifs au fonctionnement global de l’écosystème littoral et de ses usages. Vous serez amené(e) à mettre en place des protocoles d’acquisition de données et à participer aux sorties de terrain.

Titulaire d’un doctorat en écologie ou en environnement marin et d’une expérience professionnelle dans l’idéal, vous devrez présenter des qualités relationnelles qui vous permettront non seulement d’interagir de façon efficace avec l’équipe. Vous devez également présenter des qualités rédactionnelles en anglais et en français, vous permettant de valoriser le travail réalisé sous forme de publications scientifiques.

Type de contrat proposé : CDI
Localisation du poste : Poitou-Charentes

Plus d’informations sur le site de l’IFREMER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s