Proposition de Post-doctorant – UMR Georessources, UMR CRPG – Nancy, France : Spéciation et distribution de l’Uranium et du Radium dans les sédiments

Le but de cette étude est de déterminer les phases porteuses d’U et Ra, et leur rapport Ra/U, dans les roches sédimentaires exposées à des mouvements hydrogéologiques récents (Roll front). En effet, le processus de lixiviation et re-déposition de l’U peut séparer U et Ra, et il est alors important d’identifier les phases porteuses de chaque élément, ceci à un niveau de concentration assez ou très bas.

Il est donc proposé de développer une méthodologie originale basée sur :
– la séparation des fractions susceptibles de porter le radium, suivie d’une caractérisation minéralogique (pétrographie, optique sur grains montés, MEB, microsonde, LA-ICP-MS)
– la lixiviation séquentielle afin de déterminer quelle fraction minérale est la plus susceptible  d’avoir piégé le radium. L’objectif des lixiviations est de déterminer la spéciation de manière indirecte en étudiant la capacité de relâchement de composés labiles et non-labiles par des solvants autres que l’eau pure afin d’obtenir une indication sur leur mobilité.
– l’analyse des teneurs du radium (et compositions isotopiques) dans les produits de lixiviation et/ou les phases minérales par ICP MS,  après purification chromatographique en phase liquide
– l’analyse du radium pourra être réalisée par différentes méthodes complémentaires  notamment  par microsonde ionique sur les phases minérales les plus enrichies.

L’application de la méthode à des cibles minéralisées en U et Ra permettra d’évaluer la capacité du radium a être piégé hors des roches minéralisées en U, ce qui constitue une donnée essentielle dans l’évaluation des réserves.

Profil souhaité pour le post-doctorant
Formation solide en géochimie/minéralogie ou en chimie analytique (doctorat en géochimie (eaux , lixiviations) ou en chimie analytique (analyse des éléments en traces).

Début du post-doctorat
Février ou Mars 2013
Durée  1 an

Contact :
Michel Cathelineau, michel.cathelineau@univ-lorraine.fr
ou Etienne Deloule, deloule@crpg.cnrs-nancy.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s