Proposition de thèse IFP Energies nouvelles / TOTAL : caractérisation des distributions minéralogiques en système silicoclastique. Facteurs de contrôle climatiques, tectoniques et environnementaux

Dans le cadre de la chaire « Sédimentologie et caractérisation des réservoirs » soutenue par TOTAL, IFP Energies nouvelles propose en collaboration avec TOTAL des thèses dans le domaine de l’exploitation améliorée des hydrocarbures et du stockage du CO2.
L’objectif de la thèse proposée est d’intégrer la sédimentologie et la géochimie minérale dans un cadre paléogéographique et séquentiel bien contraint afin de discriminer l’influence de la tectonique (dénudation des sources), des changements climatiques et des processus de transport / dépôt sur les distributions minérales. Il s’agira ainsi de quantifier et modéliser l’évolution spatiale du partitionnement minéralogique à l’échelle du bassin afin de mieux prédire les distributions horizontales des minéraux qui impactent la diagenèse précoce et tardive.
Elle sera encadrée par IFP Energies nouvelles (P. Joseph, R. Deschamps, E. Kohler) et l’École des Mines de Saint Etienne (D. Garcia), en collaboration avec la compagnie TOTAL (J.L. Rubino, J.P. Girard).

Plus d’informations ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s