Colloque « Géopatrimoine, un lustre d´inventaire en France »

Pour les 5 ans du lancement officiel de l´inventaire national du patrimoine géologique, le Muséum national d´Histoire naturelle, référent scientifique de l´inventaire national du patrimoine naturel, organise, sous l´égide du Ministère en charge de l´Environnement, trois jours de réunion sur la thématique « Géopatrimoine et inventaire » les 10, 11 et 12 octobre 2012, à Digne-les-Bains (sur les territoires de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence).
Lors de ces journées d´échanges seront sollicités les services compétents du ministère en charge de l´Environnement et quelques-uns de ses représentants en régions (DREAL, CSRPN), des collectivités territoriales (ex. Conseils généraux), des instances qui s´intéressent au patrimoine naturel [Réserves naturelles de France (RNF), réseau des Parcs naturels régionaux de France, Parcs Nationaux de France)]. Les instances internationales [European Association for the Conservation of the Geological Heritage (ProGEO), Geoheritage task group de  l´International Union of Geological Sciences (IUGS), Global Geoparks etc.)] seront aussi impliquées.

Des contacts sont établis en vue d´une intervention de représentants de l´Assemblée Nationale sensibles aux aspects de patrimoine géologique et des industriels.
Ce colloque bénéficie du parrainage de la Société géologique de France (SGF), de l´Association paléontologique française (APF), de l´Association des  Sédimentologistes français (ASF), de l´Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) et de l´unité de recherche du CNRS CR2P (Centre de recherche sur la Paléobiodiversité & les Paléoenvironnements).

A côté de son assise nationale, cet inventaire sera replacé dans le cadre européen avec l´intervention de représentants de ProGEO du Portugal et/ou de Suède et/ou de Royaume-Uni, ainsi que du groupe « Geoheritage » de l´IUGS-UNESCO.
Cette réunion permettra de faire le point sur l´avancement de l´inventaire du patrimoine géologique et de montrer son utilité pour la connaissance, l´aménagement du territoire, l´éducation et le géotourisme.
Ces journées sont ouvertes à toute personne intéressée par le géopatrimoine. La participation est gratuite, mais l´inscription est obligatoire (nombre de places limité) auprès de geopatrimoine@mnhn.fr.

Les posters présentant des actions pour le géopatrimoine sont les bienvenus, ils seront exposés en parallèle des interventions orales.
Renseignements : geopatrimoine@mnhn.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s