Poste de Maître de Conférences – Nancy – Géophysique / Géomodélisation

Affectation : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE GÉOLOGIE (ENSG)
L’ENSG de l’Université de Lorraine diplôme environ 120 ingénieurs généralistes en Géosciences par an avec une culture à la fois naturaliste et d’ingénieur. L’Ecole développe des partenariats forts avec l’industrie du domaine de la Géologie Appliquée. Le maître de conférences recruté rejoindra une équipe de 39 enseignants-chercheurs dont quatre seront renouvelés en 2012. Il effectuera sa recherche au sein du laboratoire de recherche GéoRessources de l’Observatoire des Sciences de la Terre OTELO.OTELO représente le deuxième pole de recherche en géoscience en France avec plus de 450 personnels et un budget de recherche de plus de 15 Millions d’euros.

Enseignement
La personne recrutée sera chargée d’enseignements (TD et cours) en géophysique, géologie numérique et mathématiques (niveaux école d’ingénieurs et Master R). Une implication dans l’encadrement de stages de terrain est également souhaitable. Elle participera aux tâches collectives de gestion de l’ENSG.

Recherche
Le candidat effectuera sa recherche dans la nouvelle UMR GéoRessources, regroupant plus de 100 permanents dans les domaines de la géologie, géochimie, géologie numérique, géomécanique, minéralurgie et risque, composées de chercheurs issus des laboratoires G2R, LEM, LAEGO et CRPG. La personne recrutée mènera des actions de recherche dans les domaines de la modélisation géophysique et/ou géologique en lien fort avec l’équipe thématique « Modèles Géologiques ». Ces recherches seront de préférence d’ordre méthodologique (modèles directs, approches inverses) et/ou pourront relever de la géophysique appliquée, en particulier pour développer la compréhension quantitative des objets géologiques ou des ressources naturelles associées (bassins, réservoirs, failles, gisements, etc…).

Les candidats auront une expérience avérée de recherche dans le domaine de la modélisation numérique en géophysique théorique ou appliquée.

Contacts
Jean-Marc Montel, Directeur de l’ENSG
+33 3 83 59 64 00
Mary FORD
, Directrice des Enseignements de l’ENSG
+33 3 83 59 64 08
Christian France-Lanord, Directeur du CRPG
+33 3 83 59 42 20
Jacques Pironon
, Directeur du G2R
+33 3 83 68 47 32
Guillaume Caumon
, Directeur du Consortium Gocad
+33 383 59 64 40

Site de l’école

Publicités