Rappel, AUJOURD’HUI (16 juin, 18h00) – Conférence de Françoise Bergerat : « Un patrimoine géologique, historique, architectural sous la maison de la Géologie : les carrières du Val-de-Grâce »

Aujourd’hui, 16 juin, à 18h00, au siège de la Société géologique de France, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris, la section Jeunes de la SGF aura le plaisir de recevoir Françoise Bergerat pour une conférence sur

« Un patrimoine géologique, historique, architectural sous la maison de la Géologie : les carrières du Val-de-Grâce »

Dans le sous-sol de la Maison de la Géologie, un escalier, actuellement condamné, débouche, 20 m plus bas, dans la « salle Z », une des carrières de calcaire grossier du Val-de-Grâce. Cet ensemble de carrières, les plus vieilles de Paris (début du XIIIème siècle) présente un patrimoine exceptionnel : (i) coupe géologique du Lutétien, (ii) concrétions (stalactites, draperies, perles des cavernes), (iii) illustration des diverses méthodes d’extraction et de soutènement (piliers tournés, piliers à bras, hagues et bourrages), (iv) plaques et indications topographiques anciennes, (v) vestiges des abris de la défense passive de la 2de Guerre mondiale et (vi) chefs d’œuvres architecturaux que sont les confortations de Mansart, à la verticale des axes architectoniques des bâtiments de l’abbaye.

Entrée libre. Un pot amical sera proposé en fin de session. Pour faciliter l’organisation, veuillez nous confirmer votre présence par mail à l’adresse suivante : jeunes@geosoc.fr.
N’hésitez pas à diffuser cette information au sein de vos réseaux respectifs.

Par ailleurs :
– Une visite (samedi 18 juin) des carrières sous l’hôpital Cochin sera proposée par un des participants. L’inscription se fera sur place demain à l’issue de la conférence.
– Les ouvrages ci-dessous sont proposés à un tarif préférentiel pour les membres de la SGF (et seulement les membres à jour de leur cotisation). Nous contacter d’ici demain si vous souhaitez un ouvrage.
Atlas du Paris souterrain : 30 euros (au lieu de 45,43)
Paris souterrain / Beneath Paris : 8 (au lieu de 12)
Les catacombes de Paris (de Gaspard Duval) : 20 (au lieu de 25)
Lithiques n°4 spécial Pierres de Paris : 8 (au lieu de 12)
Lumières et carrières : 15 (au lieu de 18.30)
Carrières et catacombes de Paris (10 au lieu de 15)
Consultez :
http://thetunnel.free.fr/biblio/biblio5.html
http://mundus.subterraneus.free.fr/

Publicités