Rencontre DU-Pecresse

Voici le compte-rendu   de l’entrevue avec la Ministre Valérie Pécresse du 15 février, dans sa version finale, après transmission au Ministère.
Un certain nombre d’éclaircissements a été apporté, notamment en ce qui concerne le pilotage et les nouveaux modes de recrutements ébauchés dans le discours du Président Sarkozy du 28 janvier.

Le message sur l’importance des UMR semble avoir été entendu, même si le fait que les discussions soient en cours avec les organismes, la CPU d’une part et que, d’autre part, le fait que la commission d’Aubert n’ait pas rendu ses travaux, empêche une prise de position ferme et définitive. Mais il semble que l’idée d’un modèle d’UMR à deux tutelles scientifiques locale/nationale, tous deux opérateurs scientifiques ait fait son chemin de la CPU au Ministère en passant par la commission d’Aubert.

L’entrevue du 15 février fait suite à une autre entrevue, avec la CPU cette fois. Ses positions ont évolué, notamment sur les UMR -ce texte décrit une position officielle de la CPU-. La question du mandat unique pose toujours problème, mais la vision de la CPU sur cette question a également évolué.
Ce dernier texte est un document de travail que la CPU a donné au groupe d’Aubert. S’il ne reflète pas une position officielle, son intérêt n’en est pas moindre. Il semble prématuré de dégager une position stable des différents acteurs sur le sujet.

Nous pensons que des progrès non négligeables ont été réalisés et qu’une base acceptable de discussion sur les principes existe.

Un autre point qui a son importance est que les DU sont écoutés par les institutionnels (CNRS, CPU, Ministère…). Il va sans dire que le plus difficile reste à faire, le point crucial étant de passer du principe au concret.

Plus que jamais, la plus grande vigilance reste de mise d’autant qu’un revirement de tendance n’est certainement pas à exclure, notamment si des changements ministériels malheureux intervenaient rue Descartes. Nous pensons, contrairement à nos craintes de fin janvier, qu’il serait utile que nous poursuivions nos discussions afin de continuer d’avancer et de porter notre message d’acteurs de terrain.

Pour la Délégation, Yves Laszlo, Professeur associé à l’Ecole polytechnique, Professeur à l’Université Paris VI

Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !
Abraham Lincoln
SAUVONS LA RECHERCHE : http://recherche-en-danger.apinc.org/

Publicités