Annonce de séance évolution

Pour faire suite et en réponse à la note de lecture de G. Sustrac publiée sur le blog, voici les premiers éléments de réponse de la Société géologique de France :

——————————————–

 

Première circulaire 

 

EVOLUTION : données actuelles et controverses 

 

Cibles visées : Grand public 

 

Intérêt et attendus  

 

      Au début de l’année 2007 a été largement diffusé un « Atlas de la création » d’Harun Yahya auprès des établissements scolaires et universitaires. Cette publication émane du BVA, fondation turque en relation avec l’Institut de Recherche Créationniste nord américain. Notre communauté s’est particulièrement émue face à cette présentation qui nie les apports de la science et cherche à instiller cette approche dans l’enseignement. Aussi, la Société Géologique de France et l’inspection générale de l’Education Nationale, souhaitent réagir en faisant le point des connaissances actuelles sur l’Evolution, l’histoire de la Terre et nos origines.

 

    L’Année Internationale de la Planète Terre étant une occasion majeure pour communiquer auprès d’un large public, un cycle de conférences sur  » l’Evolution » permettra, 1) de rappeler les éléments scientifiques sur lesquels se fonde la théorie de l’évolution et montrer que la Science active discute de faits, que son approche doit être non partisane et itérative, 2) d’apporter des réponses à la rhétorique créationniste 3) de montrer que comprendre les mécanismes de l’évolution est l’une des clefs de l’avenir de l’humanité préoccupée par le devenir de notre planète et par suite par celui de la biosphère. 

 

Descriptif

 

     Trois modes d’action sont envisagés :

 

dès l’automne 2008 un cycle de conférences (Evolution) à l’adresse du grand public organisé par la Société Géologique de France soutenue par l’Association des Paléontologistes Française et la FFG dans différentes villes. Ce cycle de conférences, proposé par la Société Géologique de France comprendra une séance inaugurale à Paris en Septembre 2008, suivie d’autres séances dans plusieurs villes de province (d’octobre à décembre) : à ce jour :

 

  – Strasbourg (université Louis Pasteur) – Contact : D. Grosheny

 

  – Lyon (Université Cl. Bernard – Contact : C. Lécuyer

 

  – Bordeaux (université Bordeaux1) – Contact : M. Verna

 

  – Rennes (université Rennes 1) – Contact : C. Robin

 

  – Lille – contact Blieck

 

en novembre, un colloque destiné aux cadres de l’enseignement scolaire,   instruction des IPR SVT, organisé par l’Inspection générale de l’Education nationale,

 

réalisation de sessions/conférences pour les professeurs de lycées et de classes préparatoires, dans le cadre des plans académiques de formation, qui auront été annoncés par l’Inspection générale (suivi de l’édition d’un livre reprenant les conférences) 

 

Programme 

 

      Le programme des conférences en province pourra éventuellement être modifié en fonction des disponibilités des orateurs.

 

Il sera pour la séance inaugurale à Paris (Muséum National d’Histoire Naturelle ou Ecole Nationale des Mines de Paris en fonction de la taille de l’amphithéatre disponible) :

 

      Armand de Ricqlès (Collège de France) : « L’évolution, fait, hypothèse ou théorie : le problème de l’administration de la preuve dans les séries historiques et son retentissement pour leur enseignement »

 

      Guillaume Lecointre (MNHN) : « Les stratégies des créationnismes et les contours des sciences » (titre provisoire)

 

      Jean Dubessy (Université Nancy 1) : Titre à définir

 

      André Schaaf (université Louis Pasteur) : « L’évolution : des faits aux théories »

 

      Claude Babin (Université Cl. Bernard) :  » Les fossiles, insolites témoins
de l’évolution »

 

      Pascal Picq (Collège de France) : Chroniques terriennes des origines de l’Homme. 

 

      Les sessions et conférences auprès des professeurs de lycées et de classes préparatoires auront lieu dans diverses académies. 

 

Responsables

 

SOCIETE GEOLOGIQUE DE FRANCE

 

     Danièle Grosheny, Université L. Pasteur, EOST, 1 rue Blessig 67084 Strasbourg Cedex, mail – 03 90 24 04 50

 

      Christian Ravenne, Président de la Société Géologique de  France

 
Publicités